Malheuresement j'ai pas le budget pour m'acheter une vraie paire, mais l'autre jour j'ai trouvé par hasard à la plage une paire de Ray-Ban Wayfarer blanche.
Bon moi j'y connais un peu, j'ai eu la chance de faire une formation sur les lunettes de soleil il y a quelques années pour un boulot, je savais tout de suite que c'était des fausses (et mince!), mais parfois les lunettes de soleil sont tellement bien imitées que c'est dur de savoir si c'est vraiment authentique.
Je pensais que c'était intéressant de partager ça avec vous !
Une photo d'une vraie wayfarer blanche
Voici les signes de cette contrefaçon.
1) Le poids
Déjà, la paire de lunettes devrait être lourde, on sent la qualité entre ses mains tout de suite. Elles sont faites d'acétate et non de plastique léger. Lorsque vous les repliez, il devrait y avoir un espace entre les branches et les verres et non les toucher.
2) Les verres
En haut à gauche, le logo Ray-Ban est normalement gravé sur le verre, ce n'est pas un autocollant qui est juste posé. Et puis la on voit que c'est un peu éffacé. SI vous gratter et que ça s'en va, c'est des fausses !
Sur l'autre verre, le signe RB apparait, qui normalement ne devrait pas se voir autant (voir photo ci-dessus), il n'est pas toujours gravé sur les lunettes authentiques donc la c'est un peu dur pour bien vérifier.
Et bien sur, vu que c'est de la mauvaise qualité, vos yeux ne seront pas bien protégés car ce ne seront pas des verres certifiés Ray-Ban avec un filtre UV catégorie 3. Ce n'est pas seulement pour le style, pensez-aussi à votre vue !
3) Le logo
Le logo Ray-Ban sur les branches doit être net et non collé avec de la glue à la va vite, on peut voir que c'est vraiment moche, et puis il devrait être plus proche du bord de la branche.
4) Les branches
L'intérieur des branches est un bon moyen pour voir si vous avez des vraies ou des fausses lunettes, et pas seulement Ray-Ban. Sur la branche de gauche, il y a toujours un long numéro avec parfois des lettres.Ils signifient généralement le modèle de lunettes (par exemple RB 2140 qui est un modèle de wayfarer), les autres sont la taille des verres et du pont ou des branches.
![]() |
Les vraies ! |
Ensuite les charnières (ce qui relient la branche au verre) devrait être en métal et non en plastique, avec des vis.
5) Le pack complet
Si vous les acheter en ligne, la e-boutique doit fournir une boite Ray-Ban, une petite lingette de nettoyage, un certificat d'authenticité, un étuit en cuir, mais cela varie également des éditions comme polarisées, éditions limitées, en fibre de carbonne optique...
Pour la wayfarer, vous devez recevoir ceci.
Bien sur il est facile de copier tout ça, mais si vous les avez payées 40 euros il y a de fortes chances que ce soit des fausses! Autre petit détail, les lunettes ne devraient pas être enveloppées d'un sachet plastique, et la lingette de nettoyage doit etre de qualité, mais ça vous pouvez le sentir entre vos doigts.
Les wayfarers coutent en moyenne entre 90 et 130 euros suivant les éditions.
En espérant que cet article peut aider certains d'entre vous !